-
Idées de recettes: Banane
Mousse à la banane
4 Bananes.
- Le jus d'un demi-citron.
- 25 cl de crème fraîche.
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 1 cuillères à soupe de rhum blanc.
- 2 blancs d'œufs.Pelez les bananes, enlevez les filasses.
Mixez les bananes.
Ajoutez aux bananes, le jus d'un demi citron, 2 cuillères de sucre roux et une cuillère à sucre de rhum, mixez jusqu'à obtenir une crème lisse.
Fouettez la crème fraîche en chantilly en incorporant à mi-parcours les deux sachets de sucre vanillé.
Réservez-en le tiers pour la décoration.
Montez en neige les blancs d'œufs avec une pincée de sel.
Incorporez à la crème de banane les deux tiers de la chantilly et les blancs montés en neige. Mélangez doucement.
Versez votre mousse à la banane dans quatre coupes.
Mettez vos coupes au réfrigérateur ainsi que le tiers de chantilly restant.
Au moment de servir, ajoutez dans chaque coupe une volute de chantilly. Vous pouvez décorer avec des rondelles de banane.
Chips de ti-nains
Les éplucher, les couper en rondelles, et les faire frire ... et les saler au gré de ton envie !
Les petits comme les grands en redemanderont!
A déguster à l'apéritif ou en accompagnement d un platSmoothie du matin:
-2 bananes dessert découpées en rondelles et congelé. ( j'en ai toujours d'avance dans mon congélateur)
-1 cas de purée d'amandes ou autre selon le goût.
-20 cl environ d'eau de coco
Mixer jusqu'à avoir une boisson onctueuse et lisse.Ketchup à la banane
Ingrédients
* 2 cuillerée à soupe d’huile végétale
* 2 cuillère à café Sel de Mer
* 1 oignon finement haché
* 3 piments végétariens finement coupé en petits dés
* 2 gousses d’ail blanchis
* 3/4 cuillère à café de curcuma
* 1/4 cuillère à café d’epice mexicaine
* 4 bananes mûres en purée
* 180 mililitres de vinaigre ( pour moi du melfor)
* 60 grammes de sucre
* 200 mililitres d’eau
* Faites chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne à feu moyen. Ajoutez l'oignon et le piment jalapeño et laissez cuire pendant cinq minutes ou jusqu'à obtention d’une texture tendre, en remuant de temps à autre. Ajoutez l'ail en poudre, le curcuma et la poudre de piment et laissez cuire pendant encore 30 secondes ou jusqu'à ce que les épices soient odorants.
Incorporez la banane, le vinaigre, le sucre et le sel de mer. Portez à ébullition à feu moyen. Réduisez à feu doux et couvrir. Laissez cuire pendant 15 minutes, en remuant de temps à autre. Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
Versez le mélange dans un mixeur ou un robot culinaire et mélangez à vitesse maximale pendant une minute ou jusqu'à obtention d’une consistance lisse. Versez lentement l'eau dans le mixeur jusqu'à ce que la consistance du ketchup de banane soit semblable à celle du ketchup traditionnel
Blanchir l’ail permet de retirer son amertume pour le rendre plus digeste.Technique : Epluchez les gousses d'ail (ou non, cela ne change rien). Les mettre dans une casserole, recouvrez d'eau et faîtes cuire jusqu'à ébullition (démarrage à froid). Videz l'eau et recommencez l'opération deux fois. On dit qu'on blanchit l'ail trois fois. Il est inutile de dégermer l'ail car l'action du germe agit quand l'ail est cru et non cuit. Vous pouvez plonger dans l'eau froide les gousses d'ail pour les refroidir et les utiliser ultérieurement dans vos recettes.
Une tarte à la banane
En appareil, de la compote (banane ou mélange avec d'autres fruits).
Biscuits
Ingrédients pour une 30taine de biscuits :
3 bananes dessert mûres
Env. 200g de sucre
Env. 750g de farine
Env. 10/15 cl d'huile
Cannelle
MuscadeMélanger rapidement mais pas trop. Et étaler la pate sur un support très fariné pour extraire vos biscuits à l'aide d'un verre.
2 méthodes de cuisson : au four ou à la poêle dans de l'huile. Perso, je préfère à la poêle (même si les experts diraient "à la poêle ce ne sont pas des galettes")
Rajoutez à la pâte, du chocolat de communion en poudre, du rhum vieux, de la vanille et de l'amande amère. C'est un délice.
Muffins banane-chocolat
Encore des bananes trop mûres...
Bon eh bien il va encore falloir faire de la pâtisserie !!
Et vous que faites-vous quand vos bananes sont trop mûres ?Pour une douzaine de muffins :
2 bananes bien mûres
80 g de beurre
2 œufs
80 g de sucre roux
125 g de farine
1 bonne cuillère à café de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique)
30 g de pépites de chocolatBon alors là rien de plus simple puisque je mets tout dans le mixeur jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Ensuite je remplis mes moules à muffins d'une bonne moitié.
Pour finir je mets l'ensemble à four chaud à 190° pendant 20 minutes.Simple, rapide et efficace.
Galettes de manioc à la banane
A l'oeil, j'écrase deux bananes, je rajoute de la farine de manioc. Le mélange doit pouvoir se prendre avec une fourchette.
J'étale sur une poêle bien bien chaude. 3 min par côté .
Et déguster tiède voir encore chaud..Petit dej copieux
au petit dèj j'en mets dans mon lait d'amandes avec des amendes et quelques fruits secs, une cuillère à café de miel ou de sirop de batterie de MG et je suis rassasiée et c'est boooon
Gaufres à la banane
Trop de bananes mûres ? Quoi de mieux que des ? J'ai doublé les portions et ai obtenu une trentaine à peu près (elles disparaissaient au fur et à mesure )
J'ai un peu arrangé la recette : ayant un fils allergique aux produits laitiers, j'ai donc remplacé le lait par une boisson végétale et le beurre par de l'huile (j'ai mis l'équivalent de 3 bonnes cuillerées à soupe). Je n'ai pas mis de levure.... simplement parce que je n'en ai pas bien entendu les épices incontournables : cannelle, vanille rhum et zeste de citron.
Le temps de cuisson est un peu plus long: il faut compter environs 5 à 7min en fonction de votre gaufrier.
Résultats: des gaufres moelleuses et le goût de la banane est très présent ! Un régal !
A déguster avec du chocolat, du sucre, du caramel, ou simplement nature----------
Crumble aux bananes
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 20 banane naines (dont 2 pour la pâte et 2 pour la crème)/ 10 bananes desserts (dont 1 pour la pâte et 1 pour la crème)
- 125g de beurre (demi-sel pour moi)
- 250g de farine de blé
- 100g de sucre
- épices à votre convenance : vanille, amande amère, cannelle, muscade (pour moi)Ustensiles : 1 plat en verre creux, 1 poêle, 1 cuillère en bois, 1 fourchette, 1 plat au four en verre
1) Préparer la pâte à crumble en mélangeant dans un plat en verre creux : le sucre, le beurre, de la cannelle, 2 bananes naine ou 1 banane dessert écrasée et une partie de la farine tamisée. Ajouter le reste de la farine tamisée progressivement et détacher la pâte jusqu'à obtenir une pâte à texture granuleuse idéale pour le crumble (au besoin ajouter de la farine). Réserver.
2) Faire dorer quelques minutes les 16 bananes naines ou 8 bananes dessert pelées dans la poêle avec une noisette de beurre, un peu de sucre, des épices comme pour des bananes flambées). Les bananes doivent rester entières et assez fermes à la fin. Réserver.
3) Préparer une crème de banane avec 2 bananes naine ou 1 banane dessert, en écrasant avec une fourchette la banane avec une noisette de beurre, un peu de sucre et des épices.
4) Disposer les bananes dans le plat au four, verser la crème de banane par dessus et saupoudrer de pâte à crumble (0,5 à 1 cm d'épaisseur).
5) passer au four en mode grill pendant environ 30 minutes.NOTA : si il vous reste de la pâte à crumble, vous pouvez la mettre en même temps au four à part, et la conserver pour saupoudrer sur du yaourt ou de la glace.
Banana Bread ss œufs
250 g de farine
2 à 3 bananes mûres
100 g de sucre en poudre
2 yaourts nature
1 sachet de levure chimiqueVersez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique dans un saladier. Mélangez bien. Réservez.
Ôtez la peau des bananes. Réduisez les en purée et rajoutez dans le saladier ainsi que les yaourts nature. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake légèrement huilé. Enfournez le cake pendant 30 à 35 minutes (four préchauffé à 200°C). Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche. Démoulez le cake et faites-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
-
Commentaires